Vidéos

Vous trouverez ici des vidéos qui montrent comment s’organisent et se déroulent des jumelages. Des témoignages d’étudiant.e.s et d’enseignant.e.s illustrent le fonctionnement, les apports, les forces et les défis des jumelages.

Témoignages et suggestions d’enseignants

Jumelage interculturel à l’éducation des adultes

Jumelage interculturel entre cégeps

Jumelage interculturel en milieu universitaire

Activités pédagogiques

Tout ce que vous trouverez ici est mis à votre disposition pour vous insuffler de nouvelles idées parce que les jumelages s’avèrent des activités riches et stimulantes.

Grille pour l’organisation des jumelages

Activité pour la lecture et le vocabulaire

Activité de communication orale et visuelle

Activité pour la communication orale

Ressources documentaires

Chapitres de livres

Carignan, N. et Balde, A. (2019). Jumelages interculturels et gestion de la diversité en éducation, dans La psychologie interculturelle en pratiques, éds. Licata, L. et Heine, A., Éditions Mardaga.

Carignan, N. et Balde, A. (2019). (Re)valoriser les professions et les métiers manuels : l’apport des jumelages interculturels dans la formation professionnelle et technique, L’Harmattan.

Balde, A., Deraîche, M. et Carignan, N. (2019). Le jumelage interculturel en formation universitaire pour préparer les nouveaux arrivants apprenant le français à intégrer le marché du travail. Maison d’édition ?

Nicole Carignan, Myra Deraîche, Marie-Cécile Guillot et Richard Bourhis (2017). « Apprendre à vivre ensemble. L’exemple des jumelages interculturels dans une université francophone ». Vivre ensemble à Montréal. Épreuves et convivialités, sous la direction d’Annick Germain, Valérie Amiraux et Julie-Anne Boudreau. Montréal, Atelier 10, p. 175-177.

Marie-Cécile Guillot et Myra Deraîche (2017). « Accompagnement des étudiants et jumelages interculturels à l’université ». Mobilités internationales et intervention interculturelle. Théories, expériences et pratiques, sous la direction de Catherine Montgomery et Caterine Bourassa-Dansereau. Montréal, Presses de l’Université du Québec, p. 161-178.

Articles de revue scientifique

Christèle Maizonniaux et Myra Deraîche (2018). « Simplement partager, sans questions : Empathie et émotions dans un projet télécollaboratif. Autour du récit de vie et impliquant des immigrants au Québec ». Revue Le Langage et l’Homme, vol. 53 no 2.

Myra Deraîche, Philippe Gagné, Marie-Cécile Guillot et Nicole Carignan (2018). « Les jumelages interculturels et la pédagogie transformatoire ». Recherche sur l’éducation à la citoyenneté, vol. 7 no 1, p. 8-19.

Carignan, N., Belhassen, A. et Balde A. (2016). Entre le dire et le faire : les jumelages interculturels dans la formation à l’enseignement, Quarante ans d’interculturel en France, La revue française d’éducation comparée, L’Harmattan, no. 14, p.139-161.

Myra Deraîche (2014). « Les jumelages interculturels. Portrait d’une pratique dans une classe de FLS pour immigrants ». Revue de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde, vol. 35, no 1, p. 93-107.

Zapata, M. E. et Carignan, N. (2012). Les jumelages linguistiques : Une expérience d’interculturalité à Montréal, Multiculturalisme, interculturalisme et la compréhension interculturelle entre les communautés et les intervenants. Canadian Diversity / Diversité canadienne, vol 9:2, Printemps 2012.

Articles de revue professionnelle

Christèle Maizonniaux, Myra Deraîche et Hamid Saffari (2017). « Télécollaboration et autobiographie : un projet croisé FLS/FLE ». Les Langues modernes, vol. 176, no 1, p. 59-64

Karine Lamoureux et Myra Deraîche (2015). « De la sensibilisation à l’interculturel à la réflexion sur l’intégration ». Les Reflets du 34e congrès de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde, vol. 32, no 5, p. 29-40.

Myra Deraîche et Marie-Cécile Guillot (2015). « Les jumelages interculturels : un projet innovant pour la classe de français ». Recherches en Didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l’ACEDLE, vol. 12, no 1, p. 213-224.

Actes de colloque

Carignan, N. (2006). Est-ce possible d’apprendre à vivre ensemble ? Un projet stimulant pour les futurs enseignants et les nouveaux arrivants Actes du colloque Quelle immigration, pour quel Québec ? Dans le cadre du 25e anniversaire de la Table de concertation des réfugiés et immigrants (TCRI), 23-24 mars 2005, Montréal, p. 65-72.

Restez informé sur les jumelages

Suivez les activités d’enseignant.e.s et de chercheur.e.s qui travaillent sur les jumelages. Soyez au fait des derniers événements, des récentes publications et communications concernant les jumelages.

Actualités sur les jumelages